Trop intelligent pour être heureux ? : l'adulte surdoué
Résumé
Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?. Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin...
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Surdoués -Psychologie
Durée:
9h. 50min.
Édition:
Paris, Odile Jacob, 2008
Numéro du livre:
19824
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782738120878
CDU:
159.9
Documents similaires
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20696
Résumé:Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70422
Résumé:Depuis des années, Monique de Kermadec est à l'écoute de la solitude et de l'extrême difficulté à s'intégrer des adultes surdoués. Elle explore ici la souffrance particulière de ces personnalités à part et ses conséquences sur la famille, la profession, ou l'amour. Et propose d'y remédier par un travail de reconnaissance de la souffrance, par l'acceptation de son abandon, par le travail de résilience. Il est possible de sortir de situations d'échec en créant un lien nouveau avec le monde... à condition de s'en donner les moyens. Mais les outils thérapeutiques à disposition aujourd'hui ne conviennent pas tous aux adultes surdoués. Ce livre en propose une évaluation critique afin de les orienter vers les outils qui leur seront d'une aide efficace. Forte de son expérience de thérapeute, Monique de Kermadec apporte ainsi un démenti lumineux à l'idée que souffrir serait une fatalité.
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70401
Résumé:Il existe de grandes différences entre les hommes et les femmes dans la façon d'être surdoué et de vivre cet état. Les femmes à haut potentiel ne répondent pas de la même manière que les hommes aux contraintes d'une société dans laquelle les schémas de réussite sont encore imprégnés de sexisme. Le défi est double pour elles : dans un monde fondé sur l'image d'une femme au corps parfait et non d'une femme dotée d'un cerveau, il leur faut réussir à articuler leur féminité et leur intelligence et se faire accepter. En se fondant sur les dernières études sociologiques et scientifiques, et sur de nombreux exemples de patientes, Monique de Kermadec met en lumière les nombreuses barrières sociales et professionnelles auxquelles se heurtent ces femmes qui se sentent en décalage. Elle leur donne des clés pour optimiser leur potentiel afin d'arriver à assumer le rôle qu'elles pourraient avoir dans notre société pour le bénéfice de tous.
Lu par : Alexandra Valcic
Durée : 5h. 8min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70405
Résumé:Etre surdoué est une richesse formidable pour réussir sa vie. Alors pourquoi y a-t-il tant d'adultes surdoués malheureux ? Pourquoi tant d'anciens enfants précoces sont-ils en situation d'échec social, professionnel et sentimental ? Pourquoi les femmes et les hommes à fort potentiel vivent-ils si mal leur différence ? Nourri de son expérience de clinicienne et des dernières recherches sur le sujet, le nouveau livre de Monique de Kermadec constitue un guide indispensable pour comprendre les adultes surdoués. Cet ouvrage offre également aux surdoués les clés nécessaires pour réapprendre à s'estimer, se construire, trouver l'âme soeur, s'épanouir enfin dans la plénitude de leurs talents et de leur extraordinaire personnalité, et s'adresse aussi à leurs proches, alliés fondamentaux, pour qu'ils les aident à désamorcer leurs conduites d'échec.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30340
Résumé:La parution de Je pense trop a été (et est encore !) une aventure extraordinaire. Je n'avais jamais reçu autant de lettres, d'e-mails, de posts, de textos à propos d'un de mes livres ! Vous m'avez fait part de votre enthousiasme, de votre soulagement et vous m'avez bombardée de questions : sur les moyens d'endiguer votre hyperémotivité, de développer votre confiance en vous, de bien vivre votre surefficience dans le monde du travail et dans vos relations amoureuses... Vous avez abondamment commenté le livre. Je me suis donc appuyée sur vos réactions, vos avis, vos témoignages et vos astuces personnelles pour répondre à toutes ces questions. Je pense trop est devenu le socle à partir duquel j'ai élaboré avec votre participation active de nouvelles pistes de réflexion pour mieux gérer votre cerveau. Je pense mieux est un livre-lettre, un livre-dialogue, destiné aux lecteurs qui connaissent déjà Je pense trop et qui en attendent la suite.
Lu par : Dominique Bernachy
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73829
Résumé:Des informations sur le haut potentiel, ses caractéristiques, des témoignages illustrant la diversité des profils, des interviews de spécialistes ainsi que des conseils pour bien vivre cette singularité.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13189
Résumé:Au XXIe siècle la fidélité n'est peut-être plus la vertu que l'on croit, source de bonheur et de stabilité, mais plutôt une peur de s'ouvrir aux autres, de s'autoriser le désir et l'affirmation de soi. Et l'infidélité, ou la polyfidélité, peut se concevoir non plus comme ce fauteur de trouble dans la paix conjugale mais comme une fidélité à soi-même, à concevoir celle de l'autre, et à être en accord avec soi. Paule Salomon explore, au travers de nombreux exemples puisés dans son expérience de thérapeute, ce continent noir et secret de l'intime et de la passion, du désir et de la jalousie. Elle tente de répondre aux questions cruciales que pose toute relation amoureuse : le fait de vivre en couple est-il synonyme d'exclusivité sexuelle, l'amour est-il monogame, tout engagement est-il synonyme d'aliénation ? Il en ressort une vision dynamique et inédite, loin des préjugés et de la culpabilité, mettant l'accent sur la liberté, l'attachement, le partage et la quête de soi.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66403
Résumé:Il arrive que quelqu'un vienne à quelqu'un d'autre avec le désir d'être entendu. Ce désir peut être confus, emmêlé, obscur à lui-même, travaillé, à contre désir, de la peur. Mais, même à travers ces malheurs, il peut être puissant, vital. Il arrive qu'il soit écouté. Écouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser se dire ce qui se dit. Cette écoute nue est la relation nécessaire d'humanité, le ce-sans-quoi l'homme est pour l'homme le pur étranger, l'abîme d'absence. Mais il est vrai que c'est en même temps le plus rare et le plus difficile, le toujours déjà perdu. Si je suis écouté, purement écouté, « j'ai tout l'espace pour moi, et pourtant il y a quelqu'un». Je puis habiter la part de moi-même dont je craignais la folie, le chaos. M'est donné le lieu absolument sans danger, en sorte que le plus dangereux de moi-même, je puis enfin l'entendre.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38989
Résumé:La blogueuse aborde le mode de vie des femmes quinquagénaires, les difficultés qu'elles rencontrent, la vie de famille, leur sexualité ou encore l'usage des nouvelles technologies. A travers sa propre expérience, elle propose des solutions pour se sentir mieux.
Marcher pour se retrouver: désencombrer son existence, méditer, contempler, s'apaiser, se relier aux autres et partager
Chabrillac, Odile
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35616
Résumé:Une réflexion sur la marche comme moyen de s'ouvrir au monde et de renouer avec soi et les autres, ainsi que des conseils pratiques pour choisir ses lieux de marche, adopter un type de marche ou effectuer un pèlerinage laïc ou religieux. ©Electre 2017
Lu par : Viviane Bonjour
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13921
Résumé:Ce livre présente de façon complète et très pédagogique l'Analyse Transactionnelle. Il peut être utilisé aussi bien comme livre d'apprentissage personnel que comme support de formation. Un grand nombre d'exemples concrets montrent le cheminement des idées forces de l'AT et illustrent la diversité de leurs applications. Chaque développement théorique est suivi d'exercices pour s'entraîner seul ou en groupe.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13058
Résumé:"Chaque journée est précieuse et mérite d'être vécue dans la joie. Il n'est pas de douleur ni de peur qui ne trouve sa guérison pour celui qui accepte de regarder au-delà du problème, sachant qu'il existe une solution". Une méthode de guérison Problème de sante, difficultés relationnelles ou émotionnelles intenses : d'un seul élan de confiance en la vie, Louise L.Hay propose des actions concrètes et immédiates et ouvre la voie à des aspirations supérieures. Un livre qui se propose d'être un compagnon de route à la mesure des défis de la vie.